ENSEIGNEMENT

image description

En plus de prestations scéniques et d’enregistrements, Jean-François Desrosby partage, depuis plusieurs années, sa passion de la guitare avec de nombreux étudiants. Son interprétation sensible et musicale, sa virtuosité technique et sa capacité à transmettre ses connaissances font de lui un pédagogue recherché, ici et ailleurs.

Enseignement universitaire, classes de maîtres, consultations en performance artistique et conférences

Jean-François Desrosby est professeur en professionnalisation de la pratique instrumentale à l'Université de Sherbrooke et est responsable du secteur interprétation musicale. Il y enseigne la guitare, l’optimisation musicale, l’autoproduction ainsi que l’entrepreneuriat musical. Il enseigne aussi en cours individuels ou encore en classes de maîtres et offre également des conférences spécialisées dans différents contextes, que ce soit dans des conservatoires, des universités ou encore dans le cadre de festivals, en plus d'offrir en privé des consultations en performance artistique (à distance ou en personne). Il fut l'un des acteurs impliqués dans le développement des nouveaux programmes professionnalisants en musique de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Il a développé une approche plus moderne de l’enseignement de la guitare, s’inspirant de principes scientifiques d’abord développés pour le monde du sport de haut niveau.

Ses travaux et ses recherches en biomécanique et en psychologie de la performance font de lui une référence importante dans le domaine des nouvelles techniques originales de jeu ainsi qu’en optimisation musicale. Il détient d’ailleurs un doctorat sur le sujet et a publié un livre portant sur ces recherches en 2011. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que par l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aussi au développement de nouvelles approches en production et autoproduction musicale ainsi qu’en entrepreneuriat. Jean-François est aussi chercheur principal à l'Institut de recherche en musique et santé affilié à l'Université d'Ottawa.


Contactez-le

École de musique de l'Université de Sherbrooke

 

Conférence ou classe de maître

Optimisation de la technique par une approche biomécanique

L’approche en biomécanique sportive fournit des moyens inédits aux musiciens pour surmonter les blocages techniques. Elle est efficace et probante pour améliorer les techniques de jeu de tout instrument.

Découvrez en conférence ou en atelier les mécanismes physiologiques qui permettent d'optimiser votre technique guitaristique et/ou instrumentale et de prévenir des blessures reliées à la pratique instrumentale.


Cette présentation apporte notamment quelques notions anatomiques de base, mais surtout des solutions concrètes basées sur des résultats de recherches en biomécanique sportive. La souplesse de l’approche biomécanique permet à chacun d'adapter ces trucs à sa propre morphologie ainsi qu'à sa propre approche technique.

Durée : 60 à 180 minutes

Contactez-le
 

Optimisation de la performance grâce à la préparation mentale

 

Cet atelier thématique fait découvrir, dans un langage accessible, les mécanismes qui se cachent derrière l'anxiété de performance. Plusieurs pistes concrètes sont explorées pour enfin tirer parti de cette anxiété et en faire un allier puissant qui optimise les performances scéniques.

« Dans mon travail sur l’optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique, je me suis rapidement rendu compte qu’un paramètre venait brouiller les cartes. Je pouvais augmenter grandement mon potentiel, mais malheureusement les performances n’étaient pas toujours celles espérées en situation de stress. Mes recherches dans le milieu de la kinésiologie sportive m’ont mené tout naturellement à regarder du côté des sportifs et de leur préparation mentale à la performance. J’y ai trouvé des éléments applicables à la pratique instrumentale. » Jean-François Desrosby

Durée : 60 à 180 minutes

Contactez-le
 

Distinctions des étudiants

De nombreux étudiants et étudiantes ont travaillé leur interprétation et leur technique auprès de Jean-François Desrosby. Nombre d’entre eux ont obtenu des bourses ou se sont distingués lors de différents concours.

En voici quelques exemples:

Boursiers au Conseil des Arts du Canada 

Boursiers au Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Boursier du fond de recherche - Société et culture (Québec)

Boursier du Conseil de recherches en sciences humaines (Canada)

Boursier de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada

Boursier de Peabody Conservatory (Johns Hopkins University)

Bourse André-et-Maria-Bandrauk

Bourse Anna-Desmarais

Bourse du Fonds de la famille d’Ernest-Sylvestre

Bourse Christian-Carbonneau

Boursiers de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse

Bourse de la Fondation des Arts de Laval

Bourse de la ville de Sherbrooke

Bourse de la ville de Granby

Gagnant du concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke

Bourse d’admission de l’Université de Sherbrooke

Bourse Jacques-Joubert

Bourse sous forme de prêt d’une guitare de Jeff Stinco — guitariste de Simple Plan